Le naked cake aux fruits rouges
- Anais Tina
- 3 déc. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 déc. 2020
Nouvel onglet par ici et pas des moindres car je m'attaque à la cuisine!
Vous avez été nombreuses à avoir apprécié mon fameux naked cake aux fruits rouges que j'ai réalisé pour mon anniversaire.
De base, je ne suis pas très douée en patisseries (bien que j'adore en manger :p) mais pour marquer le coup de ce confi'birthday j'ai voulu tenter de faire mon propre gateau.
En faisant quelques recherches sur Pinterest (mon ami de toujours quand je manque d'inspi), je me suis laissée tenter par le naked cake.
Vous connaissez? C'est la nouvelle tendance de gateau que l'on retrouve lors des évenements comme un mariage (d'ailleurs à notre mariage civil la cousine de mon mari, patissière, nous en avait fait un (cf les articles précédents)), une baby shower ou encore un anniversaire.
C'est un gateau à étage qui laisse entrevoir ses couches.
Fini les gateaux avec les glacages en pate à sucre, place à la simplicité!
La simplicité, oui car pour l'avoir tenté pour la première fois, moi qui ne suis pas bien douée eh bien c'est un sans faute! :)
Pour la recette (pour 10 personnes) rien de plus simple, elle se divise en 4 parties :
- la préparation de la génoise : c'est ce qui va faire les couches de gateaux
- la préparation de la crème/chantilly maison
- la préparation de la garniture : moi j'avais opté pour des fruits rouges mais c'est selon vos gouts (chocolats, fruits exotiques etc..)
- le montage
La génoise
A vous de choisir le moule à gateau qu'il vous faut selon la grandeur que vous souhaitez, moi j'ai opté pour un moule classique 24cm de diamètre.
Pour la génoise, je suis partie sur une recette simple de gateau au yaourt car c'est ce que je préfère à la génoise classique :
Ingrédients :
1 sachet de levure chimique
2 pots de yaourts natures
1 demie pot ٭ d'huile de colza (ou autre c'est comme vous voulez)
3 pots ٭ de sucre cassonnade (ou sucre poudre classique)
4 pots ٭ de farine
3 oeufs
petite touche perso : zeste de citron (à doser selon vos gouts)
le pot correspond au pot de yaourt que j'ai réutilisé pour doser les ingrédients : ٭
Etapes :
Préchauffez le four à 180°
Mélangez le tout en suivant l'ordre indiqué dans la liste d'ingrédients
Beurrez le moule et y versez le mélange
Mettre au four pendant 30min
Pour voir si le gateau est bien cuit, plantez la pointe d'un couteau dans le gateau et si elle ressort séche, alors le gateau est cuit!
Pour mon naked cake, j'ai fait 3 fois cette génoise, mais vous pouvez en faire autant de fois que vous le souhaitez, tout dépend de la taille que vous souhaitez pour votre naked cake.
Mettre sous film transparent chaque génoise et laissez reposer 24h au frigo.
La chantilly maison
Ingrédients :
400 g de crème liquide entière froide
200 g de mascarpone
100 g de sucre glace
Et moi j'ai rajouté ma touche perso pour le clin d'oeil à mes origines malgaches : quelques gouttes d'arome d'extrait de vanille (ou pate de gousse de vanille si vous avez c'est le mieux), à doser selon vos gouts
Etapes :
Mélanger tout les ingrédients dans un saladier et battre le tout avec un fouet électrique jusqu'a ce que le mélange devienne crémeuse et fasse des sillons.
Couvrez le saladier avec du film transparent et réservez le au frais.
La garniture
Là c'est au choix, nous on a opté pour les fruits rouges donc on a pris des framboises, cassis et fraises fraiches qu'on a écrasé dans un bol à la cuillère pour avoir une sorte de compoté avec des morceaux de fruits. Et garder le croquant des fruits dans le gateau :p
Le montage
Une fois que toutes les préparations sont prétes, place au montage du naked cake! La c'est la meilleure partie!
Choisissez bien au préalable le support de votre gateau, puisque suivant le nombre de couches que vous avez, le gateau devient lourd!
Moi j'ai fait avec ce que j'avais, un plateau basique pour mon naked cake à 4 couches et ca a fait l'affaire!
Sur votre support placez une cuillère de la préparation chantilly au centre et placez y votre première génoise. Ca va permettre de maintenir tout le gateau une fois monté.
J'ai oublié de le mentionner mais pour chaque génoise il faut découper le dessus à ras pour obtenir un toit bien plat pour qu'une fois toutes les couches empilées, le tout soit bien homogène et non avec des bosses.. et ca tiendra mieux aussi si la surface est plane!
Ensuite, sur cette première genoise, mettez une couche de préparation chantilly et étalez la grossièrement. Si la creme déborde sur les cotés, pas de soucis!On rattrapera tout à la fin lorsqu'on s'attaquera à l'extérieur du naked cake!
Puis, ajoutez votre garniture sur le dessus : mousse/creme au chocolat, compoté de fruits.. c'est à vous de choisir!
Mettez y la quantité que vous souhaitez! :) Nous on adore les fruits rouges ici alors on a mis le paquet sur la compoté :p
Et enfin, au dessus du tout, placez votre deuxième couche de génoise.
Réitérez les étapes ainsi de suite, autant de fois que vous avez de génoise.
Pour la dernière étape, le final qui constituera le toit de votre naked cake, recouvrez tout simplement (d'une fine couche) la dernière génoise de la creme chantilly.
Pour l'extérieur du naked cake, étalez le restant de creme chantilly que vous avez en tenant compte de ne pas recouvrir entièrement toutes les couches de gateaux! En effet, c'est le principe meme du naked cake : il faut qu'on voit les différentes couches qui le contiennent :p
Et pour les plus créatifs, place à la déco : des fruits entreposés sur le toit ou des fleurs ca marche très bien aussi!
TADAAAA, votre naked cake est pret!
Ps : Avant la dégustation il est préférable que le gateau reste quelques temps au frais, il sera encore meilleur, une fois que les couches seront bien fixées!
Comentários