Un bébé et après?... Ce qu'on ne nous dit pas ...
- Anais Tina
- 18 mars 2020
- 5 min de lecture

Hello à toi qui lit cet article!
Je suppose que si tu as cliqué sur l’onglet et atterri ici c’est que ce sujet te questionne et/ou te parle.
J’ai longuement hésité avant de me lancer dans la rédaction de cet article.. hésitation sans doute par peur d’engendrer une vague d’incompréhensions de la part de mamans et/ou de la crainte chez les futures mamans..
En tout cas, sachez qu’après avoir mûrement réfléchie et fait une rétrospective de moi même, je me suis dit finalement qu’il était temps de lever le voile sur le post partum.
" N.B : Le post partum qu’est ce que c’est ? C’est la période qui suit l’accouchement."
A l’heure où j’écris cet article, j’en suis à M+2 de post partum. Mon accouchement me parait tellement loin mais aussi prêt a la fois c’est incroyable, tellement les hormones me jouent encore des tours..🙈
Pour faire bref sur ma grossesse, je suis tombée enceinte il y a un an tout pile.
J’ai eu la chance de vivre un premier trimestre sans encombre : aucunes nausées, aucunes fatigues particulières, bref le rêve quoi! (future maman vous même vous savez ;) )
S’enchaînent les mois, toujours aucuns encombres, j’ai vraiment vécu une grossesse parfaite si je puis dire ça comme ça puisque je n’avais aucunes carences, aucunes complications, bébé se portait à merveille, tout allait pour le mieux.
À la suite de notre déménagement avec mon mari sur Toulouse, nous avions décidé de suivre des cours de préparation à l’accouchement avec une sage femme. Pendant ces cours, on a abordé pas mal de sujets à savoir : comment reconnaître les signes du travail, quels exercices à adopter pour soulager les contractions, les maux de dos etc puis comment envisager l'allaitement 🍼...
Les mois passent et puis fin Décembre, Thylane pointe le bout de son nez, à notre plus grand bonheur 😍
5 petits jours s'ensuivent à la maternité, pour mettre en place l'allaitement et surveiller la prise de poids de notre petit bout';
5 jours de fatigue je ne vous le cache pas : les infirmières/sage femmes se relaient pour venir vous voir et contrôler vos constantes (un accouchement ca demande un effort physique et mental incroyable alors on vous check tout pour voir si tout va bien), les puéricultrices nous accompagnent pour apprendre comment donner le sein/biberon à son enfant, lui donner son bain, puis gérer les premières nuits avec bébé dans la chambre et une tété toutes les 3h...
Puis vient le retour à la maison et c'est la que les vraies choses commencent...
Retenir toutes les nouvelles informations, les mettre en application, devenir responsable d'un tout petit etre en l'espace de quelques jours, puis se remettre physiquement/mentalement de l'accouchement ca en fait !..
En sortant de la maternité on pense que tout va etre mieux à la maison, mais en fait.. c'est tout autre chose.
Il faut apprendre à gérer seul un nourrisson de A à Z, prendre de nouvelles routines et essayer de se reposer au maximum...
Bébé ne fait encore ses nuits (et à cet age la c'est normal), donc se réveille toutes les 2h/3h pour la tété et le changement de couche.. Autant vous dire que pendant des jours votre rythme de vie est complètement chamboulé.
Nous, pour faire simple on ne sortait plus, juste faire à manger (et encooore si la fatigue n'a pas pris le dessus) puis se retourner au lit.
Très rapidement, la chute des hormones s'est faite ressentir... Le moral à zéro, une sensation de faim inexistante (pendant cette période, j'ai du perdre 4-5 kg voire plus, en plus du fait d'accoucher 🙈), des crises de nerfs à tout va, des pleurs le soir et pour couronner le tout, un grand mal etre general (spécialement à ce moment la, je me trouvais moche, grosse, tout les pires défauts c'était pour moi 😅)
Je ne pensais vraiment pas que mon mood allait autant baisser, au contraire, je me faisais une joie d'accoucher car vers la fin j'en avais marre d'etre enceinte. Pas que je n'aimais pas sentir mon bébé dans mon ventre (ah ca non) mais vers la fin on se sent lourde, on est trés rapidement essouflée/fatiguée et les nuits deviennent de plus en plus compliquées (pipi x1000 et impossible de trouver une position confortable).
A ce moment la, j'ai commencé à me remettre en question : est ce que je suis la seule à qui ca arrive? est ce que ca va faire de moi une mauvaise mére?..
Je m'en voulais meme d'avoir ce trop pleins d'émotions là, je me disais que je n'avais pas le droit, que j'avais tout pour etre heureuse, un bébé en pleine santé, un mari qui m'aime... Pourquoi me sentir mal? Je n'avais pas le droit... du moins c'est ce que je pensais
En allant voir ma sage femme (pour une consult" de retour à domicile), j'ai compris que toutes ces choses étaient normales : merci les hormones!.. Elle me rassure, me dit que toutes les mamans passent par là mais que ca va vite se dissiper... Sauf que 2 mois après j'y suis encore!
Alors certes, je ne me mets plus à pleurer chaque soir tellement mon corps est à bout de fatigue mais voila, les kilos en trop sont toujours la (les cuisses, les hanches, les fesses et j'en passe)!
Je tente de repasser dans mes jeans d'avant grossesse : impossible! Mes hanches me font clairement un stop! Alors des fois je me regarde dans la glace et je pleure... Pourquoi c'est si long?... Pourtant quand je vois toutes ces stars/ influenceuses qui sont au top 4 jours apres leur accouchement je me dis la nature est vraiment mal faite ou du moins ne m'a vraiment pas fait de cadeau avec ce corps..
Vous me direz, ben reprend le sport! Oui j'aimerai bien sauf que je dois pour cela faire la rééducation du périnée au préalable pour éviter toutes complications internes (descente d'organe, incontinence urinaire etc pas glamour mais c'est la vérité) 🙈 Et avec ce foutu coronavirus ben merci toutes mes séances sont annulées!
Et reprendre une alimentation saine? Oui mais... j'allaite 🙈 Et pour un lait maternel consistant, le régime c'est pas tellement ce qu'il y a de bon..
Compliqué vous me direz? Oui c'est bien ca et ca on ne nous en parle pas.
Comment j'y fais fasse aujourdhui? Aujourdhui mon moral va de mieux en mieux, je perds des kilos à vu d'oeil et vous savez quoi? en ne faisant rien de spécial juste laisser le temps faire les choses (eternelle impatiente que je suis c'était difficile d'accepter ca!)
Comme on dit, on met 9 mois à faire un enfant donc le corps se remet petit à petit, à son rythme de tout ces bouleversements corporels, il ne faut pas lui en vouloir.
Mon mari m'a été d'un soutien incommensurable! Au moindre signe de fatigue, il n'est jamais loin de moi, toujours pret à me relayer sans meme que je ne dise un mot et ca je ne l'en remercierai jamais assez!
Pour toutes les futures mamans qui me lisent, ces mots sont pour vous! Entourez vous de gens qui vous aiment et qui vous connaissent bien c'est vraiment important.
Ne vous isolez surtout pas, maintenez un lien social, juste parler des fois ca fait du bien.
N'hésitez pas à vous faire aider, par vos proches, des spécialistes ou autres : votre maman qui vous prépare à l'avance de bons petits plats, votre soeur qui vient faire un peu de ménage...Vraiment n'hésitez pas, car comme vous le voyez dès que bébé est la on peut vite se sentir submergée!
Ah oui et aussi, le mot d'ordre que je pourrais vous transmettre c'est la : PATIENCE
Je n'avais jamais envisagé que mon post partum puisse se passer comme ca, et mon seul vrai remède ca a été véritablement la patience.
Aujourd'hui bébé fait quasiment ses nuits (ca dépend des jours), du coup le matin je me sens plus en forme physiquement et indubitablement psychologiquement aussi :)
J'espère que je vous aurai donné du baume au coeur, que je vous aurai apporté un peu plus d'infos sur le post partum et à toutes les futures mummy je vous souhaite tout pleins de courage (... et de repos! Profitez en avant que baby n'arrive :) ) et surtout de l'amour en abondance pour ces beaux moments de vie si unique et précieux!
Love xxx
Anaïs Tina
Comments